14 February 2025
Étant donné le propriétaire commun IAG, il n’est guère surprenant qu’Iberia imite British Airways et renomme son programme en Club Iberia Plus à partir du 1er avril, tout en basant également la qualification de statut sur le chiffre d’affaires.
La surprise est cependant qu’Iberia rend beaucoup plus facile d’atteindre le statut – même pour les passagers de British Airways. Non seulement les valeurs de chiffre d’affaires nécessaires sont inférieures à celles du British Airways Club, mais on peut également accumuler jusqu’à 30% des points de statut avec des partenaires non-aériens. Et les vols avec les partenaires oneworld sont également beaucoup plus valorisés.
Ainsi, on peut obtenir le statut Gold avec seulement deux aller-retours avec Qatar Airways en classe affaires de l’Europe Occidentale vers l’Extrême-Orient.
Cependant, la comparaison pour les vols avec British Airways est encore plus drastique: Si l’on prend un vol aller-retour en classe économique flexible pour 400 EUR (avant taxes et frais) à l’intérieur de l’Europe, on aura besoin de 23 vols aller-retour par an dans le programme de British Airways à partir du 1er avril pour atteindre le niveau Argent. Pour obtenir le niveau Gold équivalent dans le programme révisé d’Iberia, il ne faudra que 14 vols.
Combien de temps cela peut-il bien durer?